Discutons DADVSI !!!

discutons dadvsi
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Glossaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marjorie
Admin
avatar

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Glossaire   Sam 6 Mai à 21:51

ADRESSE IP : c'est ce qui permet d'identifier tout ordinateur ou serveur connecté à Internet. Elle se compose d'une suite de 4 nombres séparés par un point et est attribué à chaque connexion par le fournisseur d'accès.

ALGORITHME : c'est un assemblage d'instructions à suivre pour obtenir l'exécution d'une tâche donnée. C'est l'algorithme qui est à la base de la structure d'un programme ou d'une de ses fonction. Cele correspond à ce que l'on appelle plus fréquemment "codes sources" pour désigner un texte rédigé en langage de programmation constituant un programme.

CONTREFACON : c'est l'utilisation sans droit d'un élément de la propriété intellectuelle protégée par le Code de la propriété intellectuelle. Cela consiste donc à reproduire les éléments essentiels et caractéristiques d'une marque, d'un dessin, d'un modèle ou d'une oeuvre artistique.

COPIE PRIVEE : c'est une liberté qui permet de faire la copie d'un disque acheté pour pouvoir l'écouter sur un ordinateur ou sur un baladeur ou d'enregistrer un film sur VHS ou photocopier les pages d'un livre. Jusqu'ici tous ces actes étaient complétement légals et protégés par l'exception au droit d'auteur à la seule condition que la copie soit réservée au copiste pour son usage personnel.

COPYLEFT : (fr, gauche d'auteur). c'est l'accord donné par un auteur soumis au droit d'auteur, à l'utilisateur de copier, utiliser, étudier, modifier et distribuer son œuvre, avec pour seule restriction que celui-ci devra laisser l'œuvre sous les mêmes conditions d'utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues. Popularisé par Richard Stallman en 1984, le copyleft concerne le plus souvent les logiciels libres aujourd'hui.

COPYRIGHT : c'est le droit d'auteur anglo-saxon.

CRACKER : c'est une personne qui casse les systèmes de protection et de sécurité. Pour un cracker cette action se réalise sous deux formes : en pénètrant illégalement un système d’exploitation ou un serveur en cassant ses systèmes de sécurité ou en copiant illégalement des logiciels, en passant outre enregistrement et processus de protection.

CREATIVE COMMONS

DEPOT LEGAL : tous les documents imprimés, graphiques, photographiques, sonores, audiovisuels, multimédias et parfois logiciels font l'objet d'un dépôt obligatoire, dès lors qu'ils sont mis à disposition du public. Par exemple, pour les livres, le dépôt légal oblige les éditeurs de déposer à la Bibliothèque nationale de France un ou plusieurs exemplaires de chacune de leurs éditions. Le dépôt légal comprend aussi un exemplaire au ministère de l'Intérieur et dans un lieu de dépôt par région.

DIDACTICIEL : c'est un logiciel réservé à la connaissance et à l'apprentissage d'un logiciel.

DIVX : c'est un format de compression et décompression basé sur la norme MPEG-4 de fichier appelé également codec DivX. Cela permet de graver sur CD (650 Mo ou 700 Mo) un film issu d'un DVD (à peur près 4,7 Go), sans en altérer la qualité.

DOWNLOADER : c'est télécharger un fichier depuis un serveur vers chez soi.

DRM (Digital Rights Management = Gestion des Droits Numériques) : Ce terme renvoie aux techniques de protection contre la copie des fichiers multimédia. Le but de ces DRM n'est pas tellement de protéger les auteurs mais plus de paraméter et contrôler les consommateurs. En effet, il est d'ores et déjà possible de personnaliser le détail de la diffusion d'un fichier commercialisé, le nombre de copies possibles sur différents supports, le nombre d'ouvertures possibles ou la durée de validité.

DROITS VOISINS : ce sont les droits moraux et patrimoniaux accordés aux artistes-interprètes ou exécutants d'une œuvre de l'esprit, afin de protéger l'exécution de leur prestation.

FREEWARE

GNU

HACKER : ce terme de 1980 renvoie à une communauté particulière que l'on appelle les bidouilleurs mordus d'électronique et d'informatique. L'invention de ce mot s'est réalisé afin de pouvoir distinguer le hacker du cracker. En effet, si ce dernier casse les protections, le hacker intégre un environnement (logiciel, machine, site web) pour mieux le connaître et faire progesser la technologie et les outils. Aujourd'hui, le mot "hacker" s'utilise d'avantage péjorativement pour désigner un pirate informatique.

INTEROPERABILITE : c'est l'aptitude de deux ou plusieurs systèmes (logiciels ou matériels) à fonctionner ensemble en utilisant des standards communs.

LICENCE OBLIGATOIRE : c’est une autorisation donnée aux internautes pour accéder à des contenus culturels (musique, images, films, textes) sur Internet et les échanger entre eux à des fins non commerciales en contrepartie d’une rémunération versée aux artistes à l’occasion du paiement mensuel de l’abonnement Internet.

LOGICIEL LIBRE

NOMS DE DOMAINE : ce sont les noms et les mots par lesquels les sociétés désignent leur adresse sur l'Internet, comme le mot « dadvsi » dans l'adresse suivante «dadvsi.com».

MP3 : réduction du sigle MPEG-3. Ce format de compression numérique de fichier audio est né en 1992. Le Mp3 permet ainsi de créer des fichiers sonores de tailles réduite grâce à la compression des données. Le Mp3 consomme environ 1 Mo pour une minute de musique en 128 kbps.

PEER TO PEER : en français, de pair à pair ou d'égal à égal ou de poste à poste. C'est un réseau d'échange et de partage entre internautes de fichiers stockés sur le disuqe dur de leur ordinateur. C'est le logiciel Napster qui, lors de sa création en 1998, est à l'origine de ce phénomène.

PODCAST : Ce mot est une contraction de IPod et broadcast. c'est ce qui permet la diffusion, le téléchargement de fichiers multimédias audios et vidéos sur Internet. Ces fichiers sont accessibles à partir de flux RSS placés sur des sites web. Cela nécessite de s'abonner à l'aide d'un logiciel compatible qui place ensuite automatiquement les nouveaux contenus audio mis en ligne sur l'ordinateur ou le baladeur de l'abonné.

PROPRIETE INTELLECTUELLE : ce sont les droits d'utilisation d'une « création intellectuelle » : invention, découverte, idée, technique, œuvre artistique, marque, etc. La propriété intellectuelle est un terme juridique comprenant toutes les règles tendant à la protection des droits de propriété industrielle, des droits d'auteur et du savoir-faire. Il existe différents dispositifs de protection : droit des marques, droit d'auteur, brevet, ...

ROOTKIT : Comme son nom l'entend le rootkit est kit pour devenir "root" (administrateur) d'une machine. En clair, ce virus est un ensemble de programmes permettant à un pirate de maintenir un accès frauduleux à un système informatique et de surveiller tout ce qu'il s'y passe. Les rootkits sont aussi capables de modifier le noyau du système et en voyer des réponses truquées au logiciels. Les rootkits sont très difficilement détectable car ils s'infiltrent dans les couches basses du système d'exploitation.

RSS (Really Simple Syndication) : Un fil RSS correspond à un fichier dynamique dont un lecteur RSS comme Mozilla Firefox, affiche le contenu qui est mis à jour en permanence. Ce système est très utilisé pour diffuser les news des sites d'information ce qui permet de consulter ces dernières sans visiter le site.

SHARWARE

SITE MIROIR : c'est un site dont le contenu est la réplique exacte d'un site original. Ce site permet d'avoir directement accès aux fichiers notamment lorsque le serveur original est surchargé ou ne se situe pas dans le même pays.

SYSTEME D'EXPLOITATION : en anglais, OS = Operating System. Elément logiciel fondamental de toute machine qui permet d'accéder aux éléments de l'ordinateur (clavier, écran, mémoire, ...) et de faire tourner les programmes. Windows est l'OS le plus répandue.

TELECHARGEMENT : transfert de fichiers d'un ordinateur vers un autre. En anglais, il y a deux mots différents selon les actions réalisée : download et upload.

TROJAN : réduction du mot "Trojan horse" qui signifie "Cheval de Troie". Programme qui s'introduit dans un ordinateur de façon cachée et illicite pour espionner, modifier et détruire des fichiers.

UNIX : né d'une collaboraton entre Kent Thompson et AT&T Bell en 1969, UNIX est uns ystème d'exploitation à usage principalement professionnel et fondé sur une approche par laquelle il offre de nombreux petits outils chacuns dotés d'une mission spécifique, multitâche et multi-utilisateur.

UPLOADER : c'est transférer des données d'un ordinateur à un autre dans le sens de l'envoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discutonsdadvsi.myrealboard.com
 
Glossaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICOMOS-ISC- Glossaire illustré sur les formes d'altération de la pierre
» [TUTO] Glossaire Anglais/International
» Campagne du secteur Veil- Glossaire
» Glossaire de la Marine
» Petit Lexique à l'Usage du Jeune Scaper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutons DADVSI !!! :: L'indispensable :: Lexique et notions approfondies-
Sauter vers: